Interview avec le Président Lazare POAMÉ de l’Université Alassane Ouattara après le Conseil d’Université
Sam - Juin 27, 2020 9:18 am  |  Article Vues:82  |  A+ | a-
Interview avec le Président Lazare POAMÉ de l’Université Alassane Ouattara après le Conseil d’Univer
Interview avec le Président Lazare POAMÉ de l’Université Alassane Ouattara après le Conseil d’Univer
Interview avec le Président Lazare POAMÉ de l’Université Alassane Ouattara après le Conseil d’Université extraordinaire  du jeudi 25 juin 2020, à l’Amphi B du campus1.
 
« Au terme de ce conseil, on retient que la période de fermeture ne va pas excédée celle qui a été indiquée (La fermeture du campus2, du 19 juin au 02 juillet 2020. Celle du campus 1 du mardi 30 juin au jeudi 02 juillet 2020), pour désinfecter, aseptiser, dératiser les campus, les résidences universitaires, y compris les espaces, les broussailles et les prairies.
Après tout cela, nous allons nous retrouver sur un campus nouveau avec des comportements nouveaux marqués par le renforcement des mesures barrières. Les actions au campus vont être contrôlées avec plus de rigueur.  Des brigades vont se mettre en service, une brigade de surveillances des enseignants, une brigade de surveillance du personnel administratif et technique et une brigade de surveillance des étudiants. Cette répartition tripartite permet de surveiller efficacement chacune des entités. Tous les membres de ces différentes brigades seront dotés d’un gel spécial vaporisant  pour renforcer les mesures d’hygiène. En ce qui concerne la distanciation, les amphithéâtres et lieux de travail seront observés de plus près par les brigades avec des prises de température automatique à toutes les entrées du Campus.
 
L’élément important c’est que le conseil est heureux de constater que la Cellule Scientifique a été créée. C’est une cellule pluridisciplinaire constituée de médecins et d’enseignants-chercheurs ayant déjà travaillé sur la pandémie. Sa mission, porter un regard scientifique sur la conduite à tenir et prodiguer des conseils à tous les acteurs de notre système : l’administration, les syndicats qui prennent la parole et qui veulent faire des déclarations sur la pandémie. Leurs déclarations doivent s’adosser à une expertise scientifique parce que ce sont des universitaires qui parlent.
Les missions de la cellule scientifique seront suivies par la cellule qualité, qui devrait aussi se préoccuper des actions des différentes brigades.
Ce dispositif multidimensionnel va donc permettre de travailler en toute sérénité sur le campus.
On retient donc que le 03 juillet 2020, toutes les activités reprendront sur les campus.
La cellule scientifique peut agir par rapport à une situation donnée ou de façon anticipative. C’est pourquoi, elle animera des conférences sur la COVID-19 pour que nous ayons des informations scientifiques au-delà de tout ce qui circule et qui ressemble un peu à du charlatanisme sur la pandémie.
 
 Par rapport à la consolidation des mesures barrières, il faut saluer l’action du Ministère qui nous offre des masques. Il ne s’agit plus seulement des masques pour nos étudiants, mais des masques pour le personnel administratif et techniques et pour les enseignants-chercheurs. Tous les acteurs de l’Université recevront des masques.
A la reprise, ce sera un campus nouveau, mais avec des comportements nouveaux. On sera donc à 100% tous donc masqués sur le campus.
Le Ministère a étendu l’action à toutes les universités publiques et les grandes écoles privées de Bouaké. C’est vraiment une action gigantesque que le Ministère entreprend et que tous les acteurs de l’enseignement supérieur doivent pouvoir saluer à l’unisson. »
 
 
LE SERVICE DE COMMUNICATION
Top