Atelier de renforcement des capacités de la cellule interne d’assurance qualité
Jeu - Octobre 1, 2020 11:34 am  |  Article Vues:192  |  A+ | a-
Bouaké// Université Alassane Ouattara :
Atelier de renforcement des capacités de la cellule interne d’assurance qualité     
 

C’est autour du thème « système de gestion de la qualité et gestion du changement » qu’a eu lieu l’atelier de renforcement des capacités de la cellule interne d’assurance qualité(CIAQ) de l’Université Alassane Ouattara(UAO), du mercredi 23 au vendredi 25septembre 2020, au campus 1 de cette institution.
Le principal objectif de cet atelier est de former tous les membres de la CIAQ-UAO à la gestion d’un système qualité dans un contexte de changement au sein d’une institution d’enseignement supérieur (IES).
A l’ouverture de l’atelier, le Président de l’UAO, Professeur Lazare POAMÉ a donné ses impressions sur la cellule qualité de l’UAO.

« C’est l’une des cellule les plus actives de l’Université et qui nous donne satisfaction sur bien de points par rapport à la qualité des hommes qui animent cette cellule. On ne peut résoudre la question de l’emploi et de l’employabilité des diplômés des universités qu’en mettant l’accent sur la qualité. C’est pourquoi la qualité doit être au cœur de tout système universitaire, de tout système d’enseignement supérieur. Lorsque vous avez gagné la bataille de la qualité, vous gagnez la guerre de l’emploi. Et je pense que dans les semaines ou les mois à venir, cette cellule sera rendue beaucoup plus visible au sein de l’institution à travers une enseigne lumineuse qui va indiquer l’emplacement de cette cellule au sein de l’institution. ».
Le Professeur Henri BAH, coordonnateur dudit atelier est revenu sur l’importance du thème de l’atelier.

 « Ce thème porte sur le système de gestion de la qualité et la gestion du changement, en fait, c’est le 3e atelier de ce projet que la cellule qualité a obtenu avec l’AUF. Après les deux premiers autres ateliers qui ont mis en place les fondamentaux de la gestion qualité dans l’esprit de nos membres, il est maintenant question pour nous, de voir comment on installe définitivement un système de management par la qualité. Et il va de soi que le changement que la cellule qualité va apporter en terme de qualité dans la manière d’enseigner,  de gérer les finances dans la manière d’administrer se heurtera nécessairement à des obstacles, à des résistances, au changement. Il est donc question pour nous d’outiller nos acteurs qui seront bientôt sur le terrain pour des actions, à savoir comment est-ce qu’il faut faire face à ces résistances, au changement pour pourvoir apporter progressivement le changement par la qualité et le changement de la qualité »
Cet atelier s’est déroulé autour de plusieurs thématiques : « l’Assurance qualité dans la gestion des Universités » ; « les facteurs de résistance au changement » ; « L’Assurance qualité Externe : le regard d’un expert évaluateur » ; «  Communication participative et la gestion du changement », et l’ « Evaluation et  la révision d’un programme de formation ».


Service de Communication 
 
Top