Des étudiants Canadiens à l'UAO
Mar - Juin 12, 2018 11:44 pm  |  Article Vues:375  |  A+ | a-
Des étudiants Canadiens à l'UAO
Des étudiants Canadiens à l'UAO
Une délégation  de 16 étudiants tous de  l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada a effectué un séjour studieux et touristique à Bouaké, à l'Université  Alassane Ouattara, du lundi 4 au mercredi 6 juin 2018, accompagnée des professeurs Issiaka Mandé et Nathalie le Blanc.
 
 La présence de la délégation  canadienne  à l'UAO s'inscrit  dans le cadre des  activités de l'Université d'été sous le baobab, piloté à l'UAO par l'UFR Communication, Milieu et Société (CMS).
 Le délégué général de l'UFR CMS,  Diomandé Bourahima donne les raisons de cette
rencontre entre étudiants Ivoiriens et Canadiens : <<  l'Université d'été  sous le baobab rentre dans le cadre des activités de l'UFR. Nous organisons cette université  à Bouaké afin de permettre aux étudiants  de s'imprégner des méthodes de recherche in situ et leur inculquer un certain nombre de valeurs académiques. Ces activités permettent aux étudiants de  s’imprégner des réalités du terrain. Nous avons par exemple visité  des écoles coraniques et une entreprise familiale spécialisée dans la teinture du  bazin. En outre, nous avons également été enrichis  par des  conférences.
 Forts de cette première expérience, nous envisageons un voyage des étudiants de l'UAO au Canada
dans le cadre d’une coopération >>.

Pendant leur séjour, les étudiants de  l'UQAM ont assisté à deux conférences tenues dans la
salle American Corner du campus2 sur les thèmes : <<  L'enseignement Islamique en Côte d'Ivoire>>, et << Les enjeux de l'autonomisation de la  femme en Côte d'Ivoire>>.
Ces communications ont été prononcées respectivement par Jakaria Koné, conseiller
pédagogique et président de l'ONG REMCI et  Docteur Oumou Kouyaté de l'Université Alassane Ouattara.
À la fin de leur  séjour, Geneviève Rochette, étudiante à l'UQAM a montré sa joie de participer à ce voyage et dit avoir beaucoup appris surtout sur l'enseignement islamique en Côte d'Ivoire.
<< C'est une conférence très  enrichissante parce-que nous avons désormais une connaissance avérée sur le fonctionnement des écoles coraniques. C’est avec une réelle satisfaction que nous avons appris  que ces institutions confessionnelles sont intégrées au système éducatif ivoirien. Par ailleurs, nous avons découvert des étudiants ivoiriens accueillants et hospitaliers >>.
 
Le professeur Ouattara  Anzoumana, doyen de l'UFR  CMS s'est également réjoui de la visite des étudiants de l'UQAM à l'UAO,  car selon lui, cette rencontre  permet d'établir un pont
 entre  les deux Universités. Il dit  espérer le développement d'un partenariat qui
 permettra  la mobilité dans les deux sens.
 
 Service de Communication UAO.
Top