''Bouaké la Neuve'' : de la phase de projet à la réalisation
Jeu - Janvier 31, 2019 10:38 pm  |  Article Vues:372  |  A+ | a-
''Bouaké la  Neuve'' : de la phase de projet à la réalisation
''Bouaké la Neuve'' : de la phase de projet à la réalisation
Bouaké//
'' Bouaké la  Neuve '' : de la phase de projet à la réalisation
 
Depuis plusieurs années, le Président de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, Professeur Lazare POAME a nourri l'idée et réalisé la maquette de la construction d'une ville universitaire baptisée " Bouaké la neuve".
Ce projet semble prendre un nouveau tournant depuis le mardi 29 janvier 2019.
En effet, une délégation de haut niveau, conduite par  le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Simplice DION Yodé,  a rencontré les responsables de l’Université Alassane Ouattara afin de s’informer et comprendre la vision du projet révolutionnaire de la construction de la ville universitaire baptisée " Bouaké la neuve".



En pareille circonstance, il n'y a pas meilleur interlocuteur que l'initiateur  de cet ambitieux projet. Le Président Lazare POAME, a donc saisi cette opportunité pour expliquer à la riche délégation composée du coordinateur du  Programme de Décentralisation des Universités (PDU), M. DEMBELE Macky, des agents du ministère de la construction, du Ministère du plan et du budget, des membres du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des agents du BNETD  et des responsables de l’UAO, les motivations et surtout les objectifs du  projet '' Bouaké la neuve." << C’est un projet majeur et indispensable pour mieux répondre aux exigences de la mondialisation des cursus (reforme LMD). Il s’agit de doter l’Université d’infrastructures dignes d’une institution du 21ème siècle, réunissant  à la fois des offres de formations de qualité, un site propice à la compétitivité des recherches scientifiques et à l’innovation multipolaire, un cadre idéal et suffisamment grand pour l’épanouissement des étudiants et des travailleurs>>, puis d'ajouter: << nous avons fait le même rêve que le Chef de l’Etat qui se propose de construire la ville universitaire d’Adiaké.
 En effet,  notre ambition est de bâtir sur une superficie de 617 hectares, une ville universitaire qui va englober toutes les infrastructures et les commodités d’une ville à savoir : les amphithéâtres, les salles de TD, les logements des étudiants et des travailleurs, une galerie marchande, des terrains de sport, une école, un centre médicale, une piscine olympique, des salles de spectacles etc … Au vu de nos glorieux résultats obtenus avec le peu de moyens dont nous disposons, nous pensons que nous pourrions battre des records avec la matérialisation de ce projet>>.
Le coordonnateur du Programme de Décentralisation des Universités (PDU), M. DEMBELE Macky a quant à lui, expliqué les mécanismes pour accélérer la réalisation de ce type de projet, à savoir, faire une étude générale impliquant la programmation des besoins, les rationaliser, en faire des projets qui donnent lieu à des plans d’exécution.


 
 Le  Professeur DION Yode Simplice, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est dit impressionné par le site et par le brillant exposé du président de l’UAO. Il a félicité le Professeur Lazare Poamé au nom du Ministre et a appelé de tous ses vœux la matérialisation de ce grand ouvrage: « je crois que cet ambitieux projet de ''Bouaké la Neuve'' permettra de donner l’opportunité à l’étudiant de Bouaké de se former et d’étudier dans des conditions optimales, parce que " Bouaké la neuve" est un projet révolutionnaire qui impulsera le réveil à la ville de Bouaké. Je suis venu avec le coordinateur du PDU et toute cette équipe pour mieux comprendre ce projet, partager la vision et faire en sorte qu’elle soit effective dans quelques années. »
La rencontre s’est terminée par la visite du site devant abriter l'Université  "Bouaké la neuve".
 
    Le Service de la Communication
Top