Université Alassane OUATTARA : La normalisation des années académiques en passe d’être effective
Discours  |  Mer - Janvier 31, 2018 9:41 am  |  Article Vues:34  |  A+ | a-
Professeur Lazare Poamé
Professeur Lazare Poamé
La normalisation des années académiques est en passe d'être efficace à l'Université Alassane Ouattara. C'est le Président de cette Université, le Professeur Lazare POAMÉ, qui a donné cette information le samedi dernier au cours d'une rencontre avec la presse à Abidjan. 
Ainsi, le Centre d'Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) avec le Master international, créé en partenariat avec l'Université de Montpellier, après avoir débuté l'année universitaire 2017 - 2018 en septembre 2017, compte l'achever en juin 2018. L'UFR des Sciences Médicales et de l'UFR Communication, Milieu et Société (ex-Faculté des Lettres et Sciences Humaines) achèveront l'année 2017 - 2018 en juillet 2018. Suivront l'UFR des Sciences Juridiques et des Sciences Économiques, qui procéderont un mois plus tard, 
À l'exception de deux UFR, celles des Sciences juridiques et des Sciences économiques qui payent un lourd tribut de la réhabilitation sélective des deux campus de l'Université dont l'un, le Campus 1, est toujours en cours de réhabilitation, pour les Les autres structures de formation, le CEMV, l'UFR des Sciences médicales et de l'UFR Communication, Milieu et Société, le Professeur Lazare POAME un banc qui ont quasiment réussi à relever le défi de la normalisation des universités aniverselles.
Somme toute, la rentrée universitaire 2018 - 2019 debutera, pour l'ensemble des structures de l'UAO, en septembre 2018, en vertu d'une Décision du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, amplement diffusée dans les Universités publiques depuis octobre 2017. La normalisation des années académiques constitue, pour Madame le Ministre, un des principaux défis que doivent relever les Universités publiques de Côte d'Ivoire, par delà la question de la qualité de la formation et de la recherche. 
Les cours en ligne et le système LMD
Dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD), le cours en ligne n'est pas une spécificité marquante. Le cours en ligne des universités publiques de Côte d'Ivoire dans le système LMD. C'est maintenant connu, le basculement de nos Universités dans ce système date de 2012. Ou, la mise en ligne des cours, à l'Université de Bouaké, devenu Université Alassane Ouattara, un été amorcée en 2008 avec l'appui financier et technique de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Des cours ont été expérimentalement mis en ligne par certains enseignants, notamment des Moocs, entendez simplement les Cours en ligne ouverts à tous. À cela, il convient d'ajouter les nombreux cours sur les supports électroniques et le syllabus pour dire j'ai institué, en décembre 2017, un prix: le prix du meilleur syllabus produit par nos enseignants. Je n'oublie pas non plus la bibliothèque numérique, l'une des exigences du LMD. Pour ses étudiants les plus méritants et les plus actifs dans les entreprises de pacification des campus, l'UAO a déboursé la somme de vingt (20) millions de dollars pour permettre à chacun d'eux d'accéder à la bibliothèque numérique internationale ( ScholarVox International Cyberlibris) (40 000) ouvrages à chacun abonné. La qualité de la documentation à la disposition des étudiants en droit, à point point, celle de la formation qui, elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés. l'UAO a déboursé la somme de vingt (20) millions de francs pour permettre à chacun d'eux d'eux accéder à la bibliothèque numérique internationale (ScholarVox International Cyberlibris) chaque abonné. La qualité de la documentation à la disposition des étudiants en droit, à point point, celle de la formation qui, elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés. l'UAO a déboursé la somme de vingt (20) millions de dollars pour permettre à chacun d'eux d'accéder à la bibliothèque numérique internationale (ScholarVox International Cyberlibris) chaque abonné. La qualité de la documentation à la disposition des étudiants en droit, à point point, celle de la formation qui, elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés. elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés. l'UAO a déboursé la somme de vingt (20) millions de dollars pour permettre à chacun d'eux d'accéder à la bibliothèque numérique internationale (ScholarVox International Cyberlibris) chaque abonné. La qualité de la documentation à la disposition des étudiants en droit, à point point, celle de la formation qui, elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés. elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés. l'UAO a déboursé la somme de vingt (20) millions de dollars pour permettre à chacun d'eux d'accéder à la bibliothèque numérique internationale (ScholarVox International Cyberlibris) chaque abonné. La qualité de la documentation à la disposition des étudiants en droit, à point point, celle de la formation qui, elle-même, facilite l'insertion professionnelle des diplômés.
Il importe donc de savoir que les exigences fondamentales du LMD sont l'harmonisation des diplômes en lien avec l'essence de l'Université et les conditions essentielles de la société. 
Toujours se poser le problème de la valorisation Problème d'efficacité des cours en ligne, en bureaux Formule souvent Annoter:
- Comment  valoriser l'unité d'organisation organisée échelle régionale (CAMES) les cours en ligne PROduits Au prix de Mille et un effort?
- Comment assurer loyalement et efficacement la reproductibilité et la diffusion des cours à être mis en ligne?
Les résultats au CAMES
La situation est globalement reluisante depuis le retour de l'Université sur son site, à Bouaké, en janvier 2012 et cela, grâce aux travaux de réhabilitation à l '
Un autre motif de confiance peut être trouvé dans les résultats obtenus par l'UAO au CAMES et sur le plan national:
- 100% au concours d'agrégation de médecine, de 2010 à 2016;
- 100% pour la titularisation au CTS CAMES Lettres et Sciences Humaines, session de juillet 2017;
- 100% pour l'obtention du grade de Maître-Assistant en Sciences Juridiques au CTS CAMES, session de juillet 2017;
- 100% pour l'obtention du grade de Maître-Assistant en sciences économiques au CTS CAMES, session de juillet 2017;
- Lauréate du Prix d'excellence du meilleur Enseignant-chercheur de Côte d'Ivoire en 2016 et 2017;
- Lauréate du 2è Prix d'excellence de la femme Chercheur de Côte d'Ivoire 2016;
- Lauréate du 2è Prix d'excellence du meilleur Chercheur et promoteur de la recherche de Côte d'Ivoire 2017;
- Lauréate du Prix d'excellence du meilleur étudiant de Côte d'Ivoire 2017;
- Lauréate du 2è Prix d'Excellence du meilleur étudiant de Côte d'Ivoire 2017;
- Lauréate du Prix national du meilleur Club de Paix des Universités et Grandes Écoles, concours organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;
- de la Côte d'Ivoire ETUDIANTS phases Meilleurs les Verser nationales du concours des Olympiades Universitaires du CAMES, 2017.
Les recettes de la pacificateur de l'espace universitaire
La de l'espace pacificateur de l'UAO universitaire était possible par Une série rendue d'actions combinées:
- L'anticipation des problèmes par l'équipe dirigeante de l'Université à travers le dialogue hérité de la méthode érotique;
- La conscience généralisée des défis à relever, notamment ceux de la qualité et de l'image de l'institution;
- La création, sur la base de la méritocratie saint-simonienne, du Conseil Étudiant;
- L'institution d'un Prix récompensant les associations d'étudiants ayant un statut d'ostensoir pour le maintien de la paix sur le campus de l'UAO;
- La création, au sein de l'université, d'une cellule de prévention et de gestion des conflits. 
La réhabilitation des sites de l'université
Plus de cinq (5) ans après le campus de l'Université du Son, à Bouaké, l'Université de Bouaké, à l'Université Alassane Ouattara (UAO), peut se targuer d'avoir des locaux attrayants là où les travaux de réhabilitation ont pu achevés. Je pense notamment au Campus 2 dont les infrastructures académiques font aujourd'hui la fierté de tous. 
L'État de Côte d'Ivoire, en effectuant les travaux de réadaptation des universités, était également soucieux des équipements qui leur demande cruelle défaut. C'est ainsi que l'UAO, les bâtiments entièrement réhabilités pour être équipés en matériel de laboratoire (quatre laboratoires de langues programmés dont trois équipés et un laboratoire de communication). Ceux en cours de réhabilitation, notamment les bâtiments de l'UFR des Sciences Médicales, recevront certainement les équipements scientifiques nécessaires à leurs opérateurs fonctionnels. Quant au plaidoyer des étudiants demandant la construction de nouveaux Amphithéâtres et de nouvelles résidences universitaires, il m'offre l'occasion de signaler Il est ajouté aux demandes formulées par les Enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique qui remarque que les capacités d'accueil de l'Université sont dépassées. C'est peut-être le lieu d'opérer la distinction entre deux programmes initiés par l'État pour assurer le bon fonctionnement des universités: le programme de réhabilitation et celui de l'extension.
Le premier (réhabilitation), pour faire baisser rapidement les tensions induites par la massification, est destiné à rendre l'existant fonctionnel. Le deuxième programme, pour enrayer les tensions, propose de consolider les infrastructures existantes en dotant les Universités de nouveaux édifices. Dans cette phase de consolidation, les attentes des étudiants et des enseignants font des pressions sur les moyens de l'État sont plus de plus en plus limités. Consciente de cette situation et pour redonner de l'espoir à la communauté universitaire, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, multiplier les contacts avec les bailleurs de fonds internationaux, l'objectif étant de construire, en un temps record et sans recourir au budget de l'État,
 
 
Top